Vous souhaitez découvrir/développer et partager des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement ?
Devenez Eco-jardinier !
- Qu’est-ce qu’un guide éco-jardinier ?
C’est une personne qui a des connaissances en jardinage au naturel (de par la formation gratuite ou initialement) et qui s’engage à les partager auprès des habitants.
- Avec qui ?
Le guide bénévole fera partie du (nouveau) réseau des éco-jardiniers de la Vallée de Saint Amarin, Thann et Cernay ! Le réseau se retrouvera tout au long de l’année lors de moments conviviaux autour de la passion du jardin.
- Comment devient-on un guide éco-jardinier ?
Vous suivrez sur l’année 2023-24, une formation gratuite de 5 demi-journée encadrée par Eric Charton, expert en jardinage au naturel (blog : jardinetbiodiversité.wordpress.com ; podcasts : on sème fort).
En contrepartie, vous vous engagez à vous mobiliser bénévolement à des opérations de sensibilisation auprès du public sur cette thématique.
- La sensibilisation des habitants, où et comment ?
Les éco-jardiniers s’engagent à participer à des évènements (stands d’information, participation à l’animation d’ateliers, stammtischs, organisation de visite de jardins, etc.) et à être des référents sur les pratiques de jardinage au naturel.
- Calendrier approximatif de la formation :
- Soirée de rencontre le 15 septembre,
- 5 demi-journées de formation les samedis entre octobre et mars,
- Soirée de clôture le 12 avril.
Découvrez les réseaux existants proches de chez vous : Les jardiniers éco-partageurs(secteur Guebwiller/Soultz/Rouffach) et les éco-jardiniers du Sundgau (secteur Sud-Alsace Largue, Sundgau).
Pour vous inscrire, transmettez votre candidature à nature.echos@gmail.com.