Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Historique » Communauté de Communes

Communauté de Communes

du Pays de Thann …….. à Thann / Cernay

C’est en 1972 que Bourbach le Bas a adhéré au Sivom de Thann, alors constitué de 9 communes pour 17 200 habitants. Ce dernier est devenu une Communauté de Communes en 1993.

Une nouvelle de la coopération intercommunale est franchie au 1er janvier 1998 avec l’arrivée de 4 nouvelles communes – Aspach-le-Bas, Aspach-le-Haut, Michelbach et Schweighouse. La Communauté de Communes du Pays de Thann, forme ainsi une collectivité de 13 communes, regroupant 21 975 habitants selon le recensement de 2006.

Une coopération intercommunale pour quoi faire ?

Si l’origine de cette intercommunalité repose sur l’alimentation en eau potable des habitants en 1949, aujourd’hui ses compétences sont nombreuses et variées et touchent nombre de nos actes de la vie quotidienne : l’eau potable, l’assainissement, la petite enfance, l’éclairage public, la piscine, la médiathèque, des salles de sport, la création de zone d’activités pour accueillir des entreprises et de l’emploi, le tourisme, et très récemment le transport à la demande (Boug’en Bus)

La commune participe au Conseil de Communauté, elle y dispose de 3 sièges, parmi les 51 de l’ensemble du conseil.

Les maires de Bourbach le Bas se sont impliqués dans la construction de l’intercommunalité avec notamment Pierre Marie Kolb 1er vice président et en charge du développement économique, Jean Wolfarth Vice-Président délégué aux Services de l’Eau et de l’Assainissement

Depuis 1995, la Communauté de Communes est présidée par Monsieur Jean Pierre Baeumler, maire de Thann.

2013, une nouvelle page intercommunale qui s’écrit !

Au premier janvier 2013, Bourbach le Bas est membre d’une Communauté de Communes de 17 communes regroupant 38 000 habitants, la Communauté de Communes de Thann Cernay. C’est le résultat d’une fusion volontaire entre les Communautés de Communes du Pays de Thann (13 communes) et de Cernay et environs (4 communes) pour 38 480 habitants.

Ces 17 communes seront représentées par 81 conseillers, selon la règle suivante : 3 délégués par commune et 1 délégué supplémentaire par tranche de 1 000 habitants.

Ce nouveau cadre de travail est encore à expérimenter, les compétences actuelles seront certainement appelées à évoluer au cours des prochains mois ou années ! De plus la gouvernance mise en place sera provisoire. En effet, au prochain renouvellement des mandats municipaux-mars 2014, les nouvelles dispositions de la loi s’appliqueront et le nombre de conseillers sera quasiment réduit de moitié.

L’élection des nouvelles instances de gouvernance a lieu le 10 janvier 2013. Monsieur Jean Pierre Baeumler a été élu, à l’unanimité, Président de la Communauté de Communes Thann /Cernay. Monsieur Jean Wolfarth, a été lui, élu Vice Président en charge de l’assainissement.Le siège est à Cernay (68700), 3 rue de Soultz, où il faudra dorénavant adresser toute correspondance.