Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Découverte » Promenade au Pays de Thann : circuit de Bourbach-le-Bas

Promenade au Pays de Thann : circuit de Bourbach-le-Bas

TopoguideDSCF4333_rcd

Stationnement : A coté de l’Église ou le long de la rue de l’Église, après la Mairie.

Départ : Remonter la rue de l’Église (1) en direction du cimetière jusqu’à la hauteur du 2ème chemin du Rebberg  à gauche.

Suivre ce chemin en balcon au-dessus du village (2), jusqu’à son intersection avec un chemin venant de la forêt et menant au ‘’sentier de la nature’’.

Emprunter le chemin descendant vers le village pour arriver à la rue de l’Ours. A droite, après une maison et son jardin puis un garage, guetter un sentier bordé d’abord de haies, et qui, longeant ensuite le ruisseau du Kaltenbach, débouche sur la rue du 3ème Régiment des Spahis Marocains (RSM).

Descendre cette rue, jusqu’à la rue Principale. Emprunter à droite la rue de Bourbach le Haut sur quelques mètres pour bifurquer immédiatement dans la rue Oberhof par le pont franchissant le Bourbach. Remonter la rue qui se prolonge par un chemin de terre pour déboucher sur un chemin goudronné. Prendre à droite et remonter ce chemin jusque sur le plateau du Heidenfeld où il devient chemin de terre (*).

Arrivés à une intersection de plusieurs chemins, s’engager dans celui partant à gauche à travers les prés.

A la forêt du Silbachwaeldelé et au départ du parcours de santé, partir à gauche sur le chemin goudronné qui descend vers le village.

En amont de la place des fêtes du Lierenbuckel, passer derrière le bâtiment de la scène de plein air pour rejoindre la rue de Masevaux par un chemin de terre qui ménage de belles vues sur le village.

Diriger ensuite vos pas vers l’église pour retrouver le point de départ de la promenade.

* Arrivés à ce point, au lieu de prendre le chemin de gauche, continuer tout droit pour arriver à la’’ chapelle des mineurs’’ nichée dans la forêt au-dessus de la ferme de la ‘’Knapphütte’’ Cette chapelle est aussi le point de départ du sentier des mines (3).

Sites d’intérêt

L‘ANCIEN PRESBYTEREDSCF4327_rcdjpg

Le bâtiment de l’ancien presbytère devenu Mairie, date du XVIIIème siècle. Erigé sous l’égide des Abbesses de Masevaux, puis confisqué par la Révolution, il devient propriété communale lors de la signature du concordat. Devenu trop grand et inadapté à sa fonction, il a été transformé en Mairie en 2006, après transfert du presbytère au 1er étage de l’école.

LES VIGNESDSCF4336_rcd

Avant d’arriver ici nous avons traversé le lieu-dit le ‘’Rebberg’’. Cette dénomination témoigne d’une occupation viticole très ancienne. En effet ce coteau ensoleillé est propice à la maturation du raisin et aussi des autres fruits, dont notamment la savoureuse quetsche d’alsace qui y pousse quasiment à l’état sauvage. Sa situation en balcon dominant le village en fait un lieu de promenade très apprécié.

LA CHAPELLE DES MINEURSDSCF4307_rcd

« KNAPPKAPELLE »

Edifiée probablement à la fin du XVIIème siècle, elle témoigne de l’attachement des mineurs à la foi religieuse. Restaurée en 1867, puis endommagée durant la seconde guerre mondiale, elle s’écroula discrètement dans les années cinquante.

L’association ‘’Les Trolls’’ a qui nous empruntons ces lignes, a fouillé ses ruines, les a inventoriées, puis avec l’aide de la Commune et de charpentiers bénévoles, a contribué au relèvement de la chapelle.

Informations communales

IMG-20121224-00014

A voir aussi à Bourbach-le-Bas

 

  •  Le Sentier de la nature, indiqué dans le Topo-guide
  •  Le sentier des Mines, après la chapelle ‘’Knappkapelle’’

 Restauration et commerces :

Hôtel Restaurant « A la Couronne d’Or »

9, rue Principale

Café « A la Ville de Thann », 7 rue de l’Eglise

 

Mairie téléphone : 03 89 82 50 45

E.mail : mairie.bourbachlebas@tv-com.net

Site internet : www.bourbach-le-bas.fr