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Hangar communal et dépôt d’incendie

Rappel historique

Le site du hangar communal fut jadis l’usine historique Burklé appelée Schemdla.

Vestige du canal usinier du Schmedla

Vestige du canal usinier du Schmedla

Fouilles pour la préparation du génie civil

Fouilles pour la préparation du génie civil

L'ancienne turbine de l'usine

L’ancienne turbine de l’usine

Ce lieu est donc un site historique de l’industrie de notre village.
C’est en 1843 que Ignace Dufour y construisit une nouvelle usine de peignes et harnais dans ce lieu qui était auparavant une ancienne clouterie d’où son nom « Le schmedla » (petite forge).
Rachetée en 1895 par M. Charles Burklé la manufacture de peignes, harnais et retorderie, employait alors 39 ouvriers.
Suite au déménagement de l’entreprise Burklé dans l’usine rue de Bourbach-le-Haut, le Schemdla fut démoli en 1989.
La commune décida d’acquérir le site afin d’avoir une réserve foncière.

Le projet

Pose du ferraillage, des différentes gaines et réseaux

Pose du ferraillage, des différentes gaines et réseaux

Les puits busés pour les normes parasismiques

Les puits busés pour les normes parasismiques

En 2011 le conseil municipal, sous l’impulsion de Jean Wolfarth, décide de construire un hangar communal.
Pour mieux s’intégrer dans le paysage fait de maisons, de nature mais aussi de granges, il fallait qu’il puisse trôner au milieu de ce décor qui caractérise notre commune.

Mise en place de l'ossature bois

Mise en place de l’ossature bois

Unanimement nous avons choisi de le construire en ossature bois et de l’habiller d’un bardage bois …

Installation de la charpente

Installation de la charpente

Par ailleurs, le garage dans lequel nos pompiers garent leur véhicule de premiers secours est exigu. Le conseil municipal a donc décidé d’inclure un dépôt d’incendie, afin de regrouper l’ensemble du matériel sur un même site.

C’est ainsi qu’après les consultations réglementaires, le cabinet d’architecture Pierre Koch Architect de Flaxlanden fut sélectionné par le conseil municipal.

fini

Le projet réalisé

Quelques données chiffrées

Pour mieux apprécier cette opération et mesurer l’effort de chaque partie prenante, il convient de donner le coût total, à savoir 240 808 euros HT et hors honoraires.

Bien conscients que l’ouvrage ne serait réalisable qu’avec l’apport de subventions publiques, nous avons sollicité l’aide des collectivités partenaires des communes :

- Conseil départemental : 34 898 euros au titre des projets d’intérêt local du contrat territoire de vie Thur-Doller 2014/2019

- Conseil régional : d’une part 14 940 euros au titre de la promotion de l’utilisation du bois dans la construction, et d’autre part un montant de 50 000 euros au titre du plan régional pour l’activité et l’emploi

Le montant total de ces aides s’élève donc à 99 838 euros, qui sont venus alléger d’autant le coût pour la commune.

Fond de concours de la communauté des communes de Thann-Cernay : 47 336 euros.

Activités

Aujourd’hui le hangar communal sert à stocker le matériel de la mairie et le tracteur. Une partie du hangar est utilisé par l’amicale des sapeurs pompiers pour stocker leurs matériels

pompiers