Vous êtes ici : Accueil » Mairie » L’Appariteur

L’Appariteur

L’Appariteur est le bulletin d’information de la commune.

Il est distribué de façon ponctuelle en fonction des informations

à diffuser à la population.

Explication du mot « Appariteur » par Jean Wolfarth dans l’éditorial du 1er exemplaire :

Cling, cling, cling,   As werd Bekantgmacht…

Régulièrement, entre midi et une heure, la cloche communale maniée par nos braves gardes-champêtres appariteurs dont le dernier fut Simon ESSNER, amenait les gens aux portes et fenêtres pour, entre la soupe et le dessert, écouter attentivement la déclamation des informations municipales et autres.

C’est ainsi que par exemple les ‘’Holtz Gand’’ (Ventes de bois) ‘’Hiener Sperre’’ (Il fallait enfermer les poules au moment de la maturité des raisins) ‘’ D’r Izieger kumt’’ (le percepteur passera) étaient annoncés.

De la même manière, les commerçants ambulants faisaient aussi connaître leur passage dans la commune ‘’Am zichtig esch a Plunderschtand uf’m Platz’’ (Un stand de vêtements sera sur la place du village mardi prochain)

Rangée au fond d’une armoire, c’est avec un brin de nostalgie que nous avons retrouvé la cloche qui a annoncé à nos anciens, tant d’évènements petits et grands, heureux et tragiques.

Et c’est tout naturellement que ce bulletin destiné à vous informer, a été baptisé ‘’l’Appariteur’’, faisant ainsi un affectueux clin d’œil à tous les valeureux ‘’Weibel’’ qui ont déclamé les bonnes et moins bonnes nouvelles à Bourbach- le-Bas, pendant de si longues années.

D’r Simon hat üss’gchallt…

Ces ‘’Appariteur’’ vous apporteront les informations communales, à l’instar de tous les Weibel qui l’ont fait par le passé en maniant la cloche avant de donner de la voix.

Appariteur septembre 2017

Appariteur juin 2017

Appariteur décembre 2016

Appariteur octobre 2016

Appariteur juin 2016

Appariteur décembre 2015

Appariteur octobre 2015

Appariteur août 2015

Appariteur juin 2015

Appariteur mai 2015

Appariteur décembre 2014

Appariteur juin 2014

Appariteur mai 2014