Vous êtes ici : Accueil » Associations » Amis de la Nature

Amis de la Nature

DSCN8242Qu’est-ce que « l’Union Touristique des Amis de la Nature » ?

Le mouvement

La fédération française – Union touristique Les Amis de la Nature – est membre de l’Internationale des Amis de la nature. Avec plus de 500 000 adhérents dans 50 organisations membres et partenaires, l’organisation des Amis de la nature créée en 1895 compte, mondialement, parmi les plus grandes organisations non gouvernementales (ONG).

Les origines de l’association

C’est au cours de l’été 1912 que des typographes venant de Vienne amenèrent à Strasbourg l’idée des Amis de la Nature. La graine germa très vite et de nombreux groupes se créèrent, non seulement en Alsace, mais aussi à Paris, Grenoble, Nantes, etc …
En même temps, comme dans les autres pays, les Amis de la Nature français élaborèrent très vite des projets de construction de refuges ou chalets gérés dans un esprit de tourisme social, afin d’être accessibles à tous, et particulièrement aux adhérents, quels que soient leurs moyens financiers.

Les objectifs de l’association

Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l’idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s’épanouir soi-même.
Les Amis de la Nature ont, depuis leur création, œuvré pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.
Ils s’engagent à présent pour la mise en œuvre du développement durable et surtout pour des formules transfrontalières de protection de l’environnement, de même que pour un tourisme socialement responsable et respectueux du cadre de vie des populations.
La Fédération Française poursuit les mêmes buts :
L’association est indépendante de tout groupement politique ou confessionnel quel qu’il soit.
Elle participe aux actions transfrontalières initiées sur le plan international, notamment en matière de défense de l’environnement. Elle met en œuvre, par ailleurs, ses propres activités.

Le fonctionnement de l’associationIMG_3079[1]

Présent dans 24 pays et fort de plus de 500 000 membres, le mouvement « Amis de la Nature » est devenu une Organisation Non Gouvernementale incontournable.
En France, les Amis de la Nature, ce sont 105 sections locales qui sont des associations Loi 1901 et près de 10 000 adhérents que fédère la FFUTAN, la Fédération Française de l’Union Touristique les Amis de la Nature ».
Plus de la moitié (63) d’entre elles gère, bénévolement, une structure à la campagne, en montagne ou au bord de mer : centres de vacances, maisons refuges, camping ou simple possibilité de camper.
Toutes ciblent leurs activités sur la nature.
Comme le prévoient ses statuts, la fédération est gérée par un comité national (en quelque sorte l’exécutif élu par le congrès national) et le comité directeur qui est le reflet des associations locales. Elle tient congrès tous les 3 ans.
Les associations locales sont regroupées en douze régions Amies de la Nature autour de comités Régionaux ou Départementaux.
Notre fédération est agréée par : le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’environnement et le ministère du tourisme.
Elle est reconnue d’intérêt général depuis le 10/12/2001

Devenir Ami de la Nature

L’adhésion se fait auprès de la section la plus proche de son domicile.
C’est d’ailleurs au sein de la section que l’on participe vraiment à la vie du mouvement. C’est à travers les activités qu’on apprend à mieux se connaître.
C’est par la fréquentation des installations Amis de la Nature que l’on s’imprègne et partage l’esprit A.N. C’est par les travaux réalisés, bénévolement, en commun au sein des sections dans l’amitié et dans la convivialité, qu’existent et sont gérés nos chalets et refuges.

La section de Mulhouse Solidarité est composée d’une centaine de membres.
Elle gère le chalet des Amis de la nature de Bourbach-le-Bas.

Les activités sont nombreuses telles que : randonnée, ski, VTT, volley-ball, pétanque, photo.

Renseignements pratiques

Présidente : Marie-Thérèse Génitrini – 3, rue Pierre Curie – 68110 Illzach
Téléphone : 03.69.07.23.57

Situation du chalet : route de Rammersmatt 68290 Bourbach-le-Bas

Téléphone du chalet : 03.89.82.58.54

Réservations : Marie-Thérèse Génitrini – 3, rue Pierre Curie – 68110 Illzach
Téléphone : 03.69.07.23.57

Descriptif
Ouverture : week-ends
Réservation obligatoire
Chalet gardéDSCN5499
30 places :
4 chambres de 4 lits
2 chambres de 6 lits
Sanitaires complets, douches chaudes (payantes) et froides
Location de draps
Cuisine équipée
Salle de séjour : 40/50 places et 1 de 30 places

Parking 20 voitures
Animaux non acceptés1
Site internet des Amis de la Nature