Les Brigades Vertes

Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux

Si tout le monde ne connait pas les brigades vertes du Haut Rhin, la notion de garde champêtre, est elle assez répandu encore !! Cependant, ce métier était en voie de disparition dans nos communes.

Une spécificité haut-rhinoise qui prend appui sur le droit local
Le droit local en vigueur en Alsace-Moselle a doté les Maires de moyens spécifiques pour veiller au respect des lois et règlements, notamment en zone rurale.
Placés sous l’autorité des Maires, les Gardes Champêtres, de par leurs compétences et la parfaite connaissance du territoire d’intervention, sont des agents précieux pour les assister dans leurs multiples fonctions municipales.
Dans bien des communes, il n’y a plus de Garde Champêtre. La fonction a souvent été quelque peu détournée. Il est apparu capital de leur rendre le rôle important qui est le leur et de les doter de moyens leur permettant d’exercer leurs missions efficacement et en sécurité.
La loi d’amélioration de la décentralisation du 5 janvier 1988 a repris à son article 44 un amendement proposé par le Sénateur GOETSCHY, auquel se sont associés les sénateurs SCHIELE et HAENEL. Cet amendement permet à un regroupement de collectivités réunies dans un syndicat mixte, d’avoir en commun des Gardes Champêtres compétents sur l’ensemble des territoires des communes constituant ce groupement.

Création des Brigades Vertes :1989
Les Gardes Champêtres ont alors constitué un véritable corps dit «Brigade Verte » pour le Haut-Rhin et placés sous l’autorité juridique de leurs maires. Ils ont comme cadre de gestion un syndicat mixte regroupant des communes, le Département du Haut-Rhin ainsi que le cas échéant, des syndicats de communes et des districts.
En 1989 :14 Gardes Champêtres aidés de 2 administratifs sont déployés sur 50 Communes.
Au 19 octobre 2010, la Brigade Verte comporte 58 Gardes épaulés de 4 assistants, 7 administratifs et 2 techniciens pour 308 Communes. Ils sont répartis sur les dix postes du département.
Notre commune dépend du poste de Guewenheim , qui dessert toute la vallée de la Doller ainsi que des communes limitrophes du Sundgau, soit 29 communes au total
Le poste de Vieux Thann, dessert lui toute la vallée de la Thur jusqu’à Richwiller ou Lutterbach, soit 30 communes. Des patrouilles sont effectuées 7/7 jours, 365 jours par an.

Il est possible de faire appel à la Brigade Verte 24h/24 et 7j/7 par téléphone au 03 89 74 84 04
Et pour en savoir plus :
www.brigade-verte.fr

Les activités des Brigades vertes : exemples, cliquer ici